#0 Moss Island, Little Falls, NY

La voie Poof you’re a Pomegranite
© http://www.rockclimbing.com

Les 6, 7 et 8 avril 2012, nous nous sommes rendus à Little Falls, New York, pour la première sortie d’escalade extérieure de la saison. Pourquoi Little Falls? Pour plusieurs raisons.

Grimpant depuis relativement peu longtemps à l’intérieur, je cherchais un endroit où je  (D) pourrais apprivoiser l’escalade de rocher. Le site de Moss Island permettant d’installer facilement des moulinettes et la paroi étant relativement basse, l’expérience risquait moins d’être traumatisante. Finalement, plusieurs des voies faciles pouvant être grimpées en premier de cordée et en trad’ donneraient l’occasion de se refaire la main pour installer des protections (P-O) et de se faire la main à déséquiper les voies (D).

Bonus : nous avons pu installer un relais suspendu après le point crucial de la voie Jeff Loves Eileen. Une occasion de simuler un changement d’assureur et de faire toutes les manœuvres que ça implique.

Situé en bordure de la rivière Mohawk, au creux de la vallée du même nom, le site de Moss Island s’est avéré particulièrement venteux à Pâques. On nous a toutefois dit qu’il y faisait une chaleur suffocante en plein été.

Ce qu’on en a pensé
Idéal comme paroi-école, si vous êtes de passage dans le coin ou si vous souhaitez grimper avant que les parois de notre Québec nordique soient sèches et que vous n’avez pas d’équipement trad’ (dans ce cas, prévoir une corde statique). Des voies qu’on a aimées : Sno-White (5.8), Jeff Loves Eileen (5.4),

Fiche technique

Site d’escalade : Moss Island, Little Falls, NY (guide)
Hauteur : 30-50 pieds
Type de roche : granite (ou gneiss syénitique)
Voies (Y.D.S.) : 5.0 à 5.12c*
Équipement : à part trois ou quatre voies permettant l’installation facile d’une moulinette sur sangles et mousquetons, nous avons dû, faute d’avoir prévu une longue corde statique ou de très longues sangles pour nous attacher aux arbres, créer des ancrages avec des protections. Nous avons monté certaines voies en trad’ (Goat Crack, Tumbleweed, Jeff Loves Eileen) et créé des relais au sommet avec noix et coinceurs.

Itinéraire : Après avoir emprunté la 15 Sud et la I-87 Sud,  nous avons quitté l’autoroute pour rejoindre la U.S. 9 sud puis la NY-8 Sud. Cette dernière traverse une section des Adirondacks. Trajet très boisé et tout en courbes : à refaire en moto! Compter plus de cinq heures de route à partir de Montréal.

Hébergement : Herkimer Motel and Suites, Herkimer, NY, réservation via Expedia.ca. À 12 minutes en voiture du site de Moss Island.

Rencontre : David, un monsieur du coin, la cinquantaine, venu faire un peu de bloc l’après-midi de Pâques, comme d’autres copains de son âge. On aimerait bien, nous aussi, grimper encore dans 20 ans.

Autres renseignements et images

*Les voies ont été cotées il y a un certain temps et nous ont semblé plus difficiles que ce qu’annonçait le guide. À titre d’exemple, nous aurions attribué un 5.5 à la voie Goat Crack (cotée 5.3) et un 5.5+ à Jeff Loves Eileen (cotée 5.4).

2 avis sur « #0 Moss Island, Little Falls, NY »

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s