Couscous minute étonnant et gruau énergisant pour deux grimpeurs

Tous ceux qui, pour une raison ou une autre, cherchent à réduire la taille et le poids de leurs bagages, risquent d’apprécier ces recettes, deux classiques de nos  sorties de moto-camping. L’espace dans nos valises étant plus que limité et les lieux où on se rend, souvent isolés, les ingrédients secs et déshydratés nous permettent de transporter davantage de nourriture. Une fois sur place, il ne reste plus qu’à trouver de l’eau et le tour est joué. Je n’ai pas indiqué les quantités pour les épices (j’y vais généralement à l’œil). On peut compter un quart de cuillère à thé de chaque épice par personne.

Bon appétit!

Danielle

Couscous minute étonnant

Une grosse poignée de légumes déshydratés (ex. : carottes, navets, patate douce, haricots verts) (on trouve tout ça et bien plus chez Épices Anatol)
Une moyenne poignée de protéines de soja en gros morceau (ceux de Markal font l’affaire)
Une petite poignée de pistaches
Une petite poignée de canneberges séchées
Un petit piment rouge haché
Un cube ou une cuillère à thé de bouillon de poulet en poudre par tasse d’eau
Curcuma au goût
Cumin au goût
Une pincée de cannelle
Sel et poivre
Une demi-tasse de semoule de blé par personne
Une demi-tasse d’eau par personne + 1/2 tasse d’eau (pour la réhydratation des légumes et du soya)
Une casserole assez grande avec un couvercle.

1. Mélanger tous les ingrédients secs, sauf la semoule, dans un sac Ziploc et mettre la semoule dans un autre sac (ou tout autre sac qui mettra vos ingrédients à l’abri de l’humidité).

2. Faire chauffer l’eau dans une casserole (prévoir que le mélange va gonfler et qu’on devra le brasser) et y ajouter le mélange d’ingrédients secs. Amener à ébullition, réduire le feu et laisser les légumes s’hydrater pendant 3-4 minutes.

3. Ramener à ébullition, fermer le feu et incorporer la semoule. Remuer pour que toute la semoule soit humectée et mettre le couvercle. Attendre 10 minutes et déguster. On aime bien l’accompagner d’un relaxant musculaire, par exemple, une IPA brassée localement.

On peut ajouter du piment si on aime le coucous plus piquant, ou encore, remplacer le soja par des morceaux de chorizo si on est de type plus carnivore. Les sacs peuvent être réutilisés pour la prochaine recette, qu’on peut préparer à l’avance un soir de pluie, en pensant à la prochaine sortie de grimpe.

Gruau énergisant pour deux grimpeurs

Trois sachets de flocons d’avoine cuisson rapide
Une poignée de canneberge séchées
Quatre dattes medjool
Deux cubes de sucre roux
Deux cuillères de beurre d’amandes et de noisettes (Nuts to You en fait un succulent)
Eau bouillante à votre convenance

1. Séparer les ingrédients secs et le beurre dans deux bols.

2. Ajouter l’eau bouillante et attendez deux ou trois minutes avant de déguster.

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