# 5 Mont Rigaud, QC

Secteur inconnu, voie inconnue. Ça dit quelque chose à quelqu’un?

Le week-end dernier, on devait se rendre à Chapel Pond Slab, à Keene, dans l’État de New York, pour emprunter la célèbre Regular Route. La météo incertaine nous a décidés à changer de plan. Petite promenade en moto dans la vallée du Richelieu  vendredi soir après les orages, dodo à la campagne, essai du Vitamix de ma mère (D) (coup de foudre, mais un peu trop cher) et saut de quelques minutes en ville samedi matin pour ramasser l’équipement d’escalade. S’en est suivi un trajet des plus directs vers Rigaud : autoroute et passage dans Rigaud en travaux.

À midi, nous étions garés à proximité du centre de ski du mont Rigaud (inutilement, à ce qu’on nous a dit, parce que la barrière du stationnement qui emprisonnait auparavant les véhicules dès 16 h 30 reste désormais ouverte jusqu’à 19 h, pour accommoder les utilisateurs des sentiers de vélo de montagne). Après avoir zigzagué entre les pistes de ski, mis les pieds à plus d’une reprise dans ce que nous pensions être de l’herbe à puce et malencontreusement séparé une maman dindon sauvage de ses dindonneaux (nous avons survécu), nous découvrions (D) ou redécouvrions (PO) la paroi du mont Rigaud.

La première section que nous avons découverte était plutôt déversante. Nous avons repéré une première voie avec des semblants de grosses prises. PO a réussi à passer ses dégaines dans les plaquettes en trichant un peu et en se reposant à quelques reprises. Pour ma part (D), je ne crois pas avoir atteint la première. Ce qui semblait être une 5.7 avec un petit dévers s’est finalement avéré une 5.9 (+?). À retravailler lors d’une prochaine visite!

Nous nous sommes ensuite déplacés vers le mûr de Bob (Bob’s Wall), où on s’est amusés dans This Bob’s for You et une voie inconnue située immédiatement à droite de la première. Deux belles 5.8 dont les passages-clés se trouvent à la sortie des dièdres. On s’est bien peinturés dans les coins!

Ce qu’on en a pensé
La roche peut être coupante par endroits, mais les voies sont belles et l’approche correcte (15-20 minutes de marche dans des sentiers corrects). Avec des voies allant de 5.6 à 5.12+, ce site qui se situe à moins de 60 minutes de route de Montréal offre des voies pour tous les goûts et, dans notre cas, des projets pour les prochaines années. Le site offre des voies verticales et bon nombre de dévers. Les points d’ancrage et les chaînes pour les rappels nous ont semblé bien entretenus.

Fiche technique

Site d’escalade : Mont Rigaud, Rigaud (QC), secteur Bob’s Wall (topo partiel)
Hauteur : jusqu’à 45-50 pieds
Type de roche : granite
Voies (Y.D.S.) :. 5.6 à 5.12a
Équipement : dégaines, corde de 60 m, sangles et mousquetons pour les relais.

Les voies qu’on a faites (mont Césaire) :
Secteur inconnu
Voie inconnu (5.9+, 35 pieds), sport (PO), moulinette (hangdog) (D)

Secteur Bob’s Wall
This Bob’s for you (5.8+, approx. 50 pieds), sport (PO), moulinette (D)
Unknown Bob (5.8, approx. 50 pieds), moulinette (D), moulinette (PO)

Itinéraire : 40 Ouest à partir de Montréal jusqu’à la sortie 12 pour Rigaud, 342 Ouest et 325 Sud.

Boustifaille
Lunch : des sandwichs  magret de canard séché, figues et boconcini avec des carottes et des concombres.

Rencontres
Des gens du coin qui nous ont aidé à repérer de belles voies et qui nous ont donné quelques trucs pour le passage-clé de This Bob’s for you. Le secret : chercher les petites plaquettes pour les pieds et se lancer!

Un avis sur « # 5 Mont Rigaud, QC »

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s