#9, #10… #11 Chapel Pond Slab, Keene Valley, NY

Au cinquième relais!

On n’en a pas pipé mot parce qu’on trouvait que ça devenait répétitif. On est retourné deux fois à notre QG de l’été, la Montagne d’argent. D’abord le 14 juillet (#9), qu’on a passé dans le secteur de l’Antre du dragon (Griffon, 5.9-, sport; Gaillarde, 5.8, trad; Saint-Ambroise, 5.9, sport)  et dans le lac en raison d’une chaleur accablante. Puis les 28 et 29 juillet (#10), pour une escapade de soir dans Nagasaki (5.6, sport) dans le secteur de la Controverse et un redite de la voie du Centenaire (5.8, 5.7) avec la variante Krakatoa (5.9+) (album). On s’est ensuite mis au frais en attendant que les parois redeviennent praticables et que la chaleur soit supportable sous nos habits de motocyclistes.

Le 18 août dernier, elles l’étaient. On a enfourché nos motos vers 9 h 30, direction direction Chapel Pond Slab, Keene Valley, New York. Pas trop chaud, pas trop froid : température parfaite pour la moto. Temps d’attente un peu trop long aux douanes, ce qui nous a menés un peu tard au campement, à deux pas de Chapel Pond Slab. Nous n’avons pas eu le courage de grimper dans l’après-midi, mais on a fait un joli tour du propriétaire, une visite de reconnaissance.

On est allé jeter un œil à Regular Route (5.5), notre projet du lendemain, une voie de 775 pieds (six ou sept longueurs). On l’a trouvée pleine à craquer, des cordées stationnées à chaque relais. Autant la vue de la dalle était impressionnante, autant l’envie de se retrouver en file à la gravir n’y était pas. On a conçu un plan en deux secondes : on allait se lever de très bonne heure. On s’est ensuite rendus à Creature Wall, où on a trouvé de magnifiques fissures en 5.8 auxquelles on s’attaquera un jour. On a poursuivi jusqu’à Upper Washbowl Cliff, où on a regardé attentivement Hesitation (5.8) et Wiesner Route (5.5), une route ouverte par le même Fritz Wiesner qui a donné son nom à la Voie de Fritz à Val-David. Ces deux voies font maintenant partie de notre liste de projets.

Quelques kilomètres à pied et un couscous plus tard, on était prêts à se coucher.

Dimanche, on avait les yeux ouverts à 6 h 15. On a mangé un gruau et on s’est dirigé vers Chapel Pond Slab. C’était frais pendant l’approche qui a duré une quinzaine de minutes. 7 h 10 : on était au pied de la dalle, déserte. 7 h 30 : l’équipement était prêt, les deux cordes lovées (la deuxième corde, qu’on a utilisée pour les rappels à la descente, n’aurait pas été nécessaire par temps clément).

On  avait estimé à 30 minutes la durée moyenne d’une longueur. Finalement, on a plutôt mis 45 minutes à franchir chaque longueur, du départ au lovage de la corde. Faire de beaux relais sur trois ancrages, bien équilibrés, a pris plus de temps que prévu.

Au fur et à mesure qu’on s’élevait dans les airs, la vue se faisait plus saisissante. Nos escapades dans le secteur de la Controverse à la Montagne d’Argent nous avaient préparés aux cinq premières longueurs que nous avons franchies sans difficultés. C’est avec plaisir qu’on a trouvé la paroi noire, à la sixième longueur, pour quelques mouvements plus verticaux, en traverse.

Bien qu’on avait formulé le projet de finir la voie dans la variante « caverne » (cave finish), on a plutôt opté pour deux longueurs de dalle supplémentaires en classe 4.

Ce n’est que vers 13 h 15 qu’on a atteint le sommet. On a ensuite marché un peu à la recherche de la rigole pour entreprendre la descente. Une centaine de mètres plus loin, on repérait les sangles et les anneaux pour les rappels. On a ensuite suivi ce qui nous semblait être le chemin dans les bois jusqu’à ce qu’on retrouve le sentier qui nous a ramenés au pied de la dalle, où on a récupéré notre sac à 14 h 15.

Les deux litres d’eau qu’on avait emportés n’ont pas tout à fait suffi à nous hydrater. Les petits blocs d’électrolytes de Cliff et les trois barres qu’on avait mis dans notre sac n’ont pas tout à fait suffi à nous donner l’énergie nécessaire pour cette longue journée sur la paroi. Note à nous-mêmes : au moins un litre d’eau et des noix de plus, la prochaine fois.

Il devait être près de 15 h quand on a regagné le campement, où il nous restait un demi-litre d’eau. Après s’être reposés un peu, on a décampé et décidé d’aller rejoindre la I-87 Nord par les petites routes… Mais d’abord, il fallait casser la croûte.

Ce qu’on en a pensé

Regular Route doit arriver au premier ou au deuxième rang des voies préférées des premiers de cordée débutants en escalade traditionnelle, et il y a plusieurs raisons pour ça :

  • le niveau de difficulté est relativement bas;
  • il est possible de protéger les passages un peu plus difficiles;
  • on peut s’y entraîner à la fabrication de relais dans des conditions relativement clémentes;
  • la beauté de la voie et du paysage lui ont mérité cinq étoiles dans notre guide d’escalade des Adirondacks, trois et demie sur le site de Mountain Project.

Comme première voie de huit longueurs, on (D) pouvait difficilement demander mieux. Paysages à couper le souffle, mouvements de dalle agréables. PO a pour sa part été satisfait de grimper la voie plus rapidement et d’avoir été plus calme que la première fois, quelques années plus auparavant.

Fiche technique

Site d’escalade : Chapel Pond Slab, Keene Valley (NY). Notre topo : Adirondack Rock (un livre magnifique et complet, mais un peu lourd, si on le trimballe avec soi sur la paroi)
Hauteur : 775 pieds
Type de roche : granite
Voies (Y.D.S.) :. 5.3 à 5.7
Équipement : un porte-matériel standard (même un peu moins)

La voie qu’on a faite :

Regular Route (5.0, 5.2, 5.3, 5.4, 5.5, 5.5, 2 x classe 4) (cotes Adirondacks)

L’album de Regular Route
L’album des projets

Itinéraire à l’aller :
De Montréal, pont Jacques-Cartier, 132 Ouest, 15 sud, I-87 Nord, NY-9N Sud, NY-73 Est.

Itinéraire au retour :
De Keene Valley, on s’est rendu à Lake Placid par la NY-73 Ouest. En chemin, on a découvert des parois follement verticales et d’une hauteur appréciable. Les apercevoir nous a donné un tel coup d’adrénaline que la fatigue n’a plus été un problème jusqu’à ce qu’on passe les douanes. De Lake Placid, on a pris la 86 Est et la 9 Nord, qui nous a menés à la I-87 Nord. Motocyclistes, notez cette séquence : NY-73 Ouest, NY-86 Est, NY-9 Nord. On retournerait dans l’état de New York juste pour revivre cette centaine de kilomètres incroyable. De la I-87 Nord, on a rejoint le poste-frontière de Lacolle et l’autoroute 15, qu’on a suivie jusqu’à la 132 Est, jusqu’au pont Jacques-Cartier. La nuit tombée, le long du fleuve Saint-Laurent, nos casques ont été tapissés de mannes, au point de ne plus y voir grand-chose.

Boustifaille :
On a été un peu paresseux cette fois-ci. On a pris notre traditionnel couscous pour le samedi soir et du gruau avec des noix et des fruits séchés pour le dimanche matin, des barres Cliff, des bloks d’électrolytes Cliff, des comprimés d’électrolytes à la lime de marque Nuun et quatre litres d’eau. C’est tout. Pour le reste, il y avait Stewarts Shop : à Elisabethtown le samedi après-midi pour des sandwichs pas très bons, mais bourratifs, à Keene Valley le samedi soir pour un berlingot de lait (D) et de lait au chocolat (PO)… On a aussi profité de leurs toilettes propres et bien décorées (on aime la frise de tapisserie avec les vaches au pâturage). Dimanche PM, après l’effort et avant le retour, on a fait escale au Noon Mark Diner, à Keene Valley, où on s’est enfilé des soupes à l’oignon, un filet de morue (PO) et un steak de surlonge (D), plats qu’on a dû protéger de mouches nombreuses et agressives. C’était délicieux et réconfortant.Toutefois, conseil d’ami, il vaut mieux manger à l’intérieur qu’en terrasse.

Rencontres :
John et Jane, des grimpeurs dans la cinquantaine avancée ou la jeune soixantaine, qui ont préféré grimper les deux premières longueurs de Regular Route en solo, avant de s’encorder au deuxième relais.
Un homme d’une soixantaine d’années avec un harnais des années 60 et la fille d’un ami à lui qu’il initiait à la grimpe extérieure ce jour-là, 20 ans à peine, avec des souliers tout droit sortis, eux aussi, des années 60. La cordée vintage du week-end.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s